7ème Art
Artistes
Arts graphiques
Arts plastiques
Conteurs / Guides
Ecrivains / Poètes
Gardiens de la mémoire
Gastronomes
Groupes et troupes
Intervenants théâtre
Langues et cultures
Musiciens / Compositeurs
Organisateurs d'événements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Dinah FAUST
Artistes, Intervenants théâtre
 
   BIOGRAPHIE
Dinah Faust est née en 1926 à Berlin. Enfant, elle a souvent séjourné à Soultzmatt dont son père Céleste Faust est originaire. Ils avaient leurs habitudes a l'hôtel Klein de Soultzmatt.

A la libération elle a rencontré Germain Muller. Elle sera ensuite une des principales comédiennes du Barabli le célèbre cabaret alsacien. Dotée de multiples talents, elle danse, chante et joue en trois langues avec une égale ardeur. Ce sont cependant ses interprétations poétiques écrites par Germain Muller qui restent dans toutes les mémoires. Elle a également participé a de multiples émissions radio et en tant qu'actrice dans le téléfilm « Les alsaciens ou les deux Mathildes ». Chevalier puis officier des Arts et des lettres, une de ses grandes fiertés a été l'obtention du « Bretzel d'or » attribué par l'Institut des arts et traditions populaires d'Alsace qu'elle reçut des mains de son mari en 1987.

En 2010, Dinah Faust interprète, à elle seule durant 2h 10, accompagné à l'accordéon par Anita Pirman, les 12 personnages de la pièce de Germain Muller "Enfin… redde m’r nimm devun (Enfin… n’en parlons plus)". Les Alsaciens se souviennent encore de cette pièce mythique du cabaret Barabli et des personnages Gustave, le Christkindel, Oscar... Ils ont porté cette pièce "porte-drapeau" de l’âme alsacienne et du Barabli. Aujourd’hui, ils vivent toujours dans la mémoire de celle qui fut l’épouse de Germain Muller, Dinah Faust. Ayant au fond d’elle-même leurs images, leurs voix, la mémoire vivante du Barabli, comme elle aime à se nommer, interprètera à elle seule tous les personnages de cette pièce écrite en 1949 par Germain Muller. Une œuvre tragi-comique qui retrace avec beaucoup de sensibilité les traumatismes alsaciens dans le conflit franco-allemand.
 
   PUBLICATION(S)
Une femme tout simplement
Editions Oberlin, 2004
Dans ce carnet intime, la célèbre Dinah Faust livre des éclats de vie et parle à la petite fille qu'elle a été. Témoin et actrice d'un siècle où l'Alsace fut vivante et meurtrie, elle met en scène, à travers le prisme de l'innocence, les pensées vagabondes qui l'ont accompagné et les figures manquantes qui ont jalonné sa route.


Schwarzi Sengessle flàckere em Wénd
DVD Lecture-spectacle du requiem en alsacien "Schwarzi Sengessle flàckere em Wénd" de Claude Vigée
De doux poèmes en lettres aux disparus, de coups de gueule en émotions discrètes, Dinah Faust quitte ici les planches pour la plume, et s'écrit en lettres de femme, tout simplement.
accompagnement musical à l'accordéon : Anita Pirman, Edouard Bauer
 
   EXTRAIT(S)
Extrait vidéo
 
   DIVERS
Les Alsaciens - ou les deux Mathilde
DVD 1994 - Film de Michel Deutsch et Henri de Turenne, dans lequel on a pu entrevoir Dinah Faust
L'histoire Au début de l'été 1870, dans le village alsacien d'Alsheim, Mathilde, fille unique d'un riche industriel, Eugène-Victor Kempf, baron d'empire qui fabrique des wagons et bien souvent des canons, a épousé le comte Charles de la Tour, capitaine dans les chasseurs d'Afrique. La guerre éclate le lendemain de leur nuit de noces...
 
 


Copyright 2015

 

 
Artistes, Intervenants théâtre
 
   Champs d'interventions
 
lecture-spectacle, comédienne
 
   Information personnel
 
Dinah Faust

Tel 03 88 62 37 34