7ème Art
Artistes
Arts graphiques
Arts plastiques
Conteurs / Guides
Ecrivains / Poètes
Gardiens de la mémoire
Gastronomes
Groupes et troupes
Intervenants théâtre
Langues et cultures
Musiciens / Compositeurs
Organisateurs d'événements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Emile STORCK
Gardiens de la mémoire
 
   BIOGRAPHIE
Émile Storck, né le 22 novembre 1899 à Guebwiller et mort le 9 novembre 1973 dans la même ville.

Émile Storck, grand poète alsacien, a rédigé quelques deux cents poèmes dans une langue alsacienne raffinée et sublime.  Il a traduit des poèmes de Baudelaire et de Verlaine dans un alsacien parfait dans ses rimes et pieds.

De nationalité allemande, lors de la Première Guerre mondiale, il refusa de se battre sur le front ouest contre les Français. Détenu en forteresse à Cologne (Köln), il sera sauvé de justesse du tribunal militaire par l'Armistice de novembre 1918.

Professeur agrégé, passionné pour l'allemand. il enseigne sa vie durant l'allemand au sein de l'Institut de Formation des Maîtres de Guebwiller et publie deux manuels d'apprentissage "Alltag Und Sonntag, Cours pratique d'allemand".

Il exprimera sa vision poétique, non pas dans les deux langues de cultures le français et l'allemand, mais dans sa langue maternelle, l'alsacien.

Il a aussi publié cinq pièces de théâtre dont le drame historique Mathise Nithart, donné en 1967 par le théâtre alsacien de Mulhouse. la réaction du public n'a pas été au rendez-vous. Celui-ci attendait une comédie.

Le Cercle Emile Storck a reçu en 2012 le Prix du patrimoine Nathan Katz pour les traductions des poèmes d'Emile Storck "Par les fossés et les haies", ouvrage collectif paru aux éditions Arfuyen.
 
   PUBLICATION(S)
Poésie

- Melodie uf de Panfleet, 1957.
- Lieder vu Sunne un Schatte, 1962.

Théâtre


- Der goldig Wage, 1954.
- Maidle wiss im Felsetal, 1962.
- E Summertrauim, 1962.
- Vergib uns unsri Schuld, 1966.
- Mathis Nithart, e Kinschtler im Bürekrieg, drame historique en quatre actes, 1967.
 
   BIBLIOGRAPHIE
- Baudelaire et Verlaine en alsacien, présentation par Jean-Paul Sorg, éditions bf, 1999.
- Par les fossés et les haies. Paysages et saisons, première traduction française des poèmes d'Émile Storck par le Cercle Émile Storck, présentation par Jean-Paul Sorg (Éditions Arfuyen, 2013)
 
 


Copyright 2015

 

 
Gardiens de la mémoire
 
   Information personnel