7ème Art
Artistes
Arts graphiques
Arts plastiques
Conteurs / Guides
Ecrivains / Poètes
Gardiens de la mémoire
Gastronomes
Groupes et troupes
Intervenants théâtre
Langues et cultures
Musiciens / Compositeurs
Organisateurs d'événements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Jean-Marie NICK
Langues et cultures
 
   BIOGRAPHIE
Jean-Marie NICK est né le 20 juillet 1948 à Mulhouse. Il habite Lutterbach, à deux kilomètres de son quartier d'origine, le Brustlein.

Il a travaillé comme rédacteur au journal «L'Alsace» et il est en outre correspondant de «L'Est agricole et viticole» et auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées et dans des magazines. Amateur de l'histoire médiévale d'Alsace, autodidacte, il consacre dès 1975 ses heures de loisirs à la découverte des châteaux forts, des villes fortifiées et de tout le patrimoine bâti du Moyen Âge entre Rhin et Vosges.

À partir de 1976 (et depuis lors sans discontinuer), il est animateur de divers cercles et conférences de L'Université populaire du Rhin: tout d'abord à Lutterbach, à Mulhouse et à Thann, puis à Guebwiller. Depuis 1978, Jean-Marie Nick est régulièrement invité comme conférencier non seulement à travers toute la Haute-Alsace, mais aussi en Suisse et en Allemagne, ainsi que dans le Bas-Rhin ou pour des cercles alsaciens de la région parisienne.

En 1981, en compagnie d'anciens membres de l'Université populaire et dans l'esprit de vulgarisation et de formation permanente prôné par celle-ci, il fonde l'association «Châteaux forts et villes fortifiées d'Alsace», rapidement affiliée à la fédération des Sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace. Il en est le président depuis 1990 jusqu'à mars 2005, date à laquelle il est élu président honoraire de l'ACF. Il siège durant quelques années au comité de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace.

Le 22 mai 2006, Jean-Marie Nick a été à l'origine de la création de l'association «Pro Hugstein» fondée en partenariat avec l'association «Club vosgien de Guebwiller», l'association des «Amis du retable de Buhl», la société d'histoire de Guebwiller et du musée du Florival, l'association «S'Lindeblätt» (société d'histoire du Haut-Florival) et l'association «Châteaux forts et villes fortifiées d'Alsace».

Il est également membre de nombreuses sociétés d'histoire, humanitaires et humanistes, ainsi que de la section de Guebwiller du Club vosgien. Il a, à son actif, une dizaine de traversées pédestres des Vosges et de la Forêt Noire, chaque fois à la découverte des châteaux forts et du patrimoine bâti urbain médiéval.

Il a été nommé Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques en 2000, a été distingué par un Bretzel d'or (prix d'honneur) en octobre 2005 et a été promu Officier dans l'ordre des Palmes Académiques le 15 février 2006...
 
   PUBLICATION(S)
"Randonnées autour des châteaux forts d'Alsace"
co-écrit avec Daniel Wenger Édition du Rhin" 1996
 
 


Copyright 2015

 

 
Langues et cultures
 
   Champs d'interventions
 
amateur de l'histoire médiévale d'Alsace, animateur et conférencier sur les châteaux-forts et villes fortifiées d'Alsace. vidéos projections
 
   Information personnel
 
Email : jm.nick@evhr.net
site internet : www.chateauxforts-alsace.org