7ème Art
Artistes
Arts graphiques
Arts plastiques
Conteurs / Guides
Ecrivains / Poètes
Gardiens de la mémoire
Gastronomes
Groupes et troupes
Intervenants théâtre
Langues et cultures
Musiciens / Compositeurs
Organisateurs d'événements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Jörg WICKRAM
Gardiens de la mémoire
 
   BIOGRAPHIE
Jörg Wickram (1505-1562) est l’un des grands noms du patrimoine littéraire alsacien. Romancier, dramaturge et poète, il est l’un de ces écrivains humanistes qui ont fait de la Renaissance l’une des époques les plus brillantes des lettres alsaciennes. Mais son oeuvre, écrite en alsacien du 16e siècle et jamais traduite en français, demeurait jusqu’à ce jour inaccessible. Grande injustice pour un écrivain dont l’humour et la bonhomie ont allègrement franchi les siècles et qui a bien des choses à nous apprendre sur l’Alsace de son époque. Les Joyeuses histoires à lire en diligence (le fameux Rollwagenbüchlin) de Jörg Wickram remportèrent dès leur parution un vif succès et n’ont cessé d’être rééditées tout au long du 16e siècle. Aux 67 facéties de la première édition, il dut en rajouter 43 nouvelles, toutes écrites, insiste Wickram, « dans un but de pur et bon divertissement » sans prétendre « ni instruire ni d’édifier ».

Il s’agit avant tout de désennuyer ceux qui sont amenés à voyager en diligence, femmes, jeunes filles, mais surtout marchands se rendant sur les foires européennes. En somme, ce livre est le grand ancêtre de la moderne « littérature de gare ». Ce faisant, Wickram nous donne une image vivante et étonnamment réaliste de la société de son temps.

Normalienne et agrégée d’allemand, Catherine Fouquet, a traduit ce Rollwagenbüchlin en français. Pour ces Joyeuses histoires, elle a reçu la Bourse de Traduction 2011 du Prix du Patrimoine Nathan Katz.

Le film de Charles Giraud (1982), avec la voix de Bernard Freydt permet de présenter la personnalité de Wickram sous un autre jour.

L'objet du film entièrement scénarisé, tourné par des comédiens en costumes d’époque dans des lieux comme la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, le musée de l’OEuvre Notre-Dame, le château de Dachstein ou celui du Haut-Koenigsbourg est de faire découvrir cet écrivain alsacien du 16e siècle dont l'existence présente de nombreux mystères. « Bâtard né à Colmar, fils du riche sénateur Konrad Wickram, je ne peux m'empêcher de penser que j'étais un être un peu en marge ». N'ayant reçu aucune éducation universitaire, il ne cesse d'observer la petite comédie humaine qui lui fournira la matière de ses ouvrages. « Ce petit peuple de Colmar et de sa campagne, qui m'était si proche, c’est lui qui m'inspira les héros de mes livres, qu’ils soient bourgeois ou paysans ».



 
 


Copyright 2015

 

 
Gardiens de la mémoire
 
   Information personnel