7ème Art
Artistes
Arts graphiques
Arts plastiques
Conteurs / Guides
Ecrivains / Poètes
Gardiens de la mémoire
Gastronomes
Groupes et troupes
Intervenants théâtre
Langues et cultures
Musiciens / Compositeurs
Organisateurs d'événements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
mercredi 09 novembre 2011
Hortus Deliciarum
La Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel accueille en ses locaux l'exposition "Hortus Deliciarum" qui fait revivre un trésor de l'art médiéval. Réalisé au XIIe siècle 'Moyen-Âge' mais malheureusement détruit par les flammes en 1870, l'Hortus Deliciarum, manuscrit emblématique de l'Alsace, est le reflet d'une civilisation qui s'est épanouïe à l'époque médiévale dans notre région. Calques et copies réalisés avant sa destruction en gardent la mémoire.

"L'Hortus Deliciarum" ou "Jardin des Délices" est probablement l’un des plus célèbres manuscrits alsaciens. Il a vu le jour au XIIe siècle dans un haut-lieu spirituel emblématique de l'Alsace, au couvent du Mont-Sainte-Odile, qui portait alors le nom de Hohenbourg. A cette époque, l’abbesse de ce couvent, Herrade, décida de composer un manuel d’instruction pour les jeunes filles de la noblesse qui vivaient au couvent.

L’ouvrage se composait de deux parties et comprenait quelque 324 feuilles. Les enluminures couvraient plus d’un cinquième de l’ensemble. Le contenu du manuel concernait l'histoire biblique, mais n'était toutefois pas exclusivement religieux.

Durant des siècles, le "Jardin des Délices" réussit à échapper aux vicissitudes de l’Histoire : incendies, guerres, pillages, Révolution... En 1803, l’ouvrage, devenu bien national, rejoignit les superbes collections de la Bibliothèque municipale de Strasbourg installées au Temple-Neuf. Cette bibliothèque conservait de nombreux biens culturels précieux de l'Alsace.

C'est alors que les admirateurs du manuscrit se mirent à l’étudier, à calquer des détails et même publier des planches colorées. Parmi eux, le chef de la police strasbourgeoise Christian Maurice Engelhardt en 1818, ou encore le comte Auguste de Bastard qui conserva l’ouvrage pendant dix ans à Paris. Dans la nuit du 24 au 25 août 1870, la bibliothèque fut victime du bombardement de la ville de Strasbourg par les Prussiens. Le "Jardin des Délices" fut réduit en cendres.

L'exposition présentée s'inspire en grande partie du travail de Christian Maurice Engelhardt. Aujourd'hui, ces fragments nous livrent un regard sur le Moyen-Age en Alsace.

du 26 octobre au 25 novembre 2011

Horaires : du mercredi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, sauf jours fériés.

Lieu : Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel - Maison Herrenschmidt - 34 rue du Wacken - Strasbourg.

Ouverture en continu : jeudi 3 novembre, mercredi 9 novembre et vendredi 25 novembre 2011.
 
 


Copyright 2015

 

mardi 26 avril 2016
Exposition - "S isch chic de parler l'alsacien"
Les étudiants du cours de Pratique de l’alsacien proposent une exposition intitulée "S isch chic de parler l'alsacien", du mardi 19 avril au vendredi 30 septembre 2016, à la Bibliothèque de langues, qui accueille désormais le fonds de dialectologie alsacienne.