7ème Art
Artistes
Arts graphiques
Arts plastiques
Conteurs / Guides
Ecrivains / Poètes
Gardiens de la mémoire
Gastronomes
Groupes et troupes
Intervenants théâtre
Langues et cultures
Musiciens / Compositeurs
Organisateurs d'événements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
samedi 25 août 2012
Europäischer Tag der Jüdischen Kultur
L’idée d’organiser une journée consacrée au patrimoine juif a démarré à Strasbourg en 1995 puis s'est entendue au Bas-Rhin, à l’Alsace, puis à l’Allemagne, pour finalement rayonner dans toute l’Europe.

Le thème retenu pour cette nouvelle édition est l’humour juif, même si « en Alsace, l'accent est davantage mis sur le patrimoine architectural qui est très bien conservé. Il s’agit d’un des plus importants patrimoines juifs d’Europe, voire du monde, car il a été relativement épargné par les nazis », explique Jean-Pierre Lambert, vice-président des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs en France.

Dans la vallée de la Mossig, les communautés juives y ont été nombreuses des deux côtés de la rivière. Presque tous les lieux seront ouverts à la visite. « Balbronn sera le point de départ de cette visite. Cette synagogue a défrayé la chronique ces dernières années : transfert annulé vers Israël, restauration extérieure, mise en vente annulée par le consistoire ».

Le 2 septembre, 31 communes alsaciennes participeront à cette manifestation en ouvrant 45 sites grâce à la mobilisation d’une centaine de bénévoles. Quelque 5 000 visiteurs sont attendus pour des visites de cimetières, lieux de culte, concerts, repas, conférences et histoires drôles.

En Alsace, la cheville ouvrière de la Journée du patrimoine juif est Bnai Brith Hirschler, une association israélite à la fois humaniste et humanitaire. L’activité sera particulièrement intense à Thann et à Durmenach. « Une exposition sera consacrée à Claude Berri, la première dans cette ville. Sa famille – ainsi qu’Alain Cohen et Nicolas Lebovici – assistera d’ailleurs au vernissage qui aura lieu le 31 août à 17 h », soulignent les organisateurs.

À Durmenach, où se déroulèrent de violentes scènes antisémites en 1948, est prévu – sur réservation – un repas judéo-alsacien. Après le repas, un café-concert yiddish se tiendra place du Foyer, avant une visite guidée du cimetière juif en cours de restauration ; parallèlement, les visiteurs pourront découvrir, de 10 h à 17 h, une exposition sur « Les Juifs de Strasbourg au Moyen-âge » et une autre sur « Les photographies de la vie juive à Durmenach ».

À Bischheim, outre la visite du bain rituel dans la cour des Boecklin, la salle du cercle accueillera le spectacle de l’humoriste Patrice Abbou Épousez-moi. Spectacle vivant aussi dans les locaux de l’Union juive libérale de Strasbourg, dont le programme s’étalera sur toute la journée.

Enfin, Bnai Brith a programmé la projection, à L’Odyssée à Strasbourg, du film sur Hitler To be or not to be, d’Ernst Lubitsch. « Tourner en dérision le tragique pour essayer de le supporter n’est-il pas la principale caractéristique de l’humour juif ? »

www.jecpj-france.com

 
 


Copyright 2015

 

mardi 26 avril 2016
Exposition - "S isch chic de parler l'alsacien"
Les étudiants du cours de Pratique de l’alsacien proposent une exposition intitulée "S isch chic de parler l'alsacien", du mardi 19 avril au vendredi 30 septembre 2016, à la Bibliothèque de langues, qui accueille désormais le fonds de dialectologie alsacienne.