7ème Art
Artistes
Arts graphiques
Arts plastiques
Conteurs / Guides
Ecrivains / Poètes
Gardiens de la mémoire
Gastronomes
Groupes et troupes
Intervenants théâtre
Langues et cultures
Musiciens / Compositeurs
Organisateurs d'événements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
vendredi 08 mars 2013
Exposition Jean-Philippe Senn
Exposition Jean-Philippe Senn, photographe
Tigre de Papier

Exposition du 16 février au 27 mars 2013
du lundi au vendredi de 15h à 18h

L'exposition Tigre de papier, présente des Fautographies réalisées quotidiennement de 1999 à 2002 pendant mes études en histoire de l’art mais choisies et présentées 10 années après leurs prises de vues.

Le concept de Fautographie est attribué à Man Ray, considération esthétique elle même proche de la photographie pauvre.

Ce sont ces idées et approches formelles de la photographie qui ont influencé mes premières prises de vues subjectives réalisées avec un appareil photo réflex argentique “Made in USSR“ entièrement manuel, avec lequel j’ai appris à faire instinctivement mes premières images.

L’ensemble de la série, avec un corpus appelé “Au subjectif de l’imparfait“ et d’un total de 147 photos, est construit comme une chronique d’image subjective, imparfaite et personnelle.

Ces images sont extraites d’une archive appelée Mnémosyne commencée dans les années 90 et qui répertorie actuellement plus de 438 films photos noir et blanc réalisés.

Elle constitue une véritable mémoire photographique, un atlas d’image et une clef à l’introspection et une documentation d’auteur.

L’idée de l’ensemble de ce travail est de rappeler des souvenirs, des rêves et réflexions, ou chaque image dépeint un voyage dans un univers d’interrogation, de rencontre et d’étonnement, une scansion de la beauté de ce monde dans tout ce qu’il a de réel et d’humain, de tragique et merveilleux.

C’est ce que j’ai essayé de transcrire dans Tigre de papier.

Jean-Philippe Senn, Photographe Auteur

« Jean-Philippe Senn – La photo est pour lui une affaire d’osmose, d’atmosphère : s’imprégner lentement, aller au plus profond des choses pour bien les voir. Il s’approprie la ville, elle l’irrigue comme si elle était un organisme vivant. Et ensuite jaillissent des éclats oniriques d’une réalité qu’il a su saisir avec son objectif.« Hervé Levy





Tigre De Papier 2001
 
 


Copyright 2015

 

mardi 26 avril 2016
Exposition - "S isch chic de parler l'alsacien"
Les étudiants du cours de Pratique de l’alsacien proposent une exposition intitulée "S isch chic de parler l'alsacien", du mardi 19 avril au vendredi 30 septembre 2016, à la Bibliothèque de langues, qui accueille désormais le fonds de dialectologie alsacienne.