7ème Art
Artistes
Arts graphiques
Arts plastiques
Conteurs / Guides
Ecrivains / Poètes
Gardiens de la mémoire
Gastronomes
Groupes et troupes
Intervenants théâtre
Langues et cultures
Musiciens / Compositeurs
Organisateurs d'événements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
mardi 14 mai 2013
La Chère main de Germain
« ... Ce lundi dix octobre, de l'an mil neuf cent quatre-vingt-quatorze, à vingt-deux heures  vingt-cinq, la musique du bal s'est brusquement arrêtée ! ... » Ainsi commence le livre de Bernard Jenny consacré à Germain Muller et intitulé « En Alsace le contraire est toujours vrai ».

En 2014 la fin du bal aura 20 ans.

C'est pourquoi  le théâtre de la Chouc a décidé de rendre hommage à celui qui fût le plus grand cabarettiste ( ce mot n'existe pas dans le dictionnaire français) d'Alsace et de bien au-delà.

Grâce à une histoire fictive  co-écrite par Lionel Heinerich, qui avait créé à la Chouc  la version française de «  Enfin ..redde m'r nimm devun ! » , N'en parlons plus ,  et Sébastien Bizzotto  qui est également metteur en scène du  spectacle , le public découvrira ou redécouvrira quelques grands sketches de celui qu'on  a surnommé le Molière Alsacien.  Dans cette pièce musicale interprétée par Cathy Bernecker, Jean Pierre Schlagg  , Sébastien Troendlé et avec  la voix off de Dinah Faust., on entendra aussi ses chansons composées  par Mario Hirlé qui quitta les Compagnons de la Chanson  pour ce fameux cabaret Barabli.

Encore une fois ce n'est pas une bio ni une oeuvre pédagogique à l'usage des « Schüelgingel » comme Germain les appelait (les enseignants ),mais bien une façon d'approcher, essentiellement en français ou en archives sous-titrées, celui qui a réconcilié les Alsaciens et influencé toutes les troupes actuelles de cabaret d'Alsace.

Nous avons appelé ce spectacle «  La Chère main de Germain » en souvenir d'un sketch où Germain apparaissait la main dans un sac nylon en annonçant qu'il ne se laverait plus car il avait serré la main du Général De Gaulle.

Si vous pouvez trouver un moment pour venir le voir ... et cela, comme chante un des tubes de Germain, «  Même s'il pleut des chats, même si le coq ne chante plus, même si le diable arrive sur ses échasses »

Costumes, accessoires et décors : Agnès Bourgeois
Construction , vidéo, régie :  Olivier Aguilar
Création lumière :  Cyrille Siffer
Sous l'oeil du buste de Germain moulé par Fernand Simon

Du mercredi 08 mai au dimanche 26 mai 2013 (du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 18h) 
au Théâtre de la Choucrouterie  20 rue St Louis 67000 STRASBOURG

Réservations au 03.88.36.07.28 ou www.theatredelachouc.com

 
 


Copyright 2015

 

mardi 26 avril 2016
Exposition - "S isch chic de parler l'alsacien"
Les étudiants du cours de Pratique de l’alsacien proposent une exposition intitulée "S isch chic de parler l'alsacien", du mardi 19 avril au vendredi 30 septembre 2016, à la Bibliothèque de langues, qui accueille désormais le fonds de dialectologie alsacienne.